Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


JO : 42 médailles françaises... pour 93 médaillés par le JDD

Publié par The Algerian Speaker sur 22 Août 2016, 14:40pm

Catégories : #L' BALLOUN (Sport)

JO : 42 médailles françaises... pour 93 médaillés  par le JDD

Les 42 médailles françaises obtenues à Rio l'ont été par 93 athlètes différents. Vingt d'entre eux ont décroché l'or. Et une majorité de médaillés français est originaire d'Ile-de-France... On a fait les comptes.

A la fin de ces jeux de Rio, il y a bien sûr le tableau de médailles très officiel. La France termine cette édition 2016 à la 7e place, avec un nombre record de 42 médailles mais un peu moins d'or que Londres en 2012 (dix titres contre onze il y a quatre ans, très loin des 15 d'Atlanta en 1996).

Trois double-médaillés

Mais au-delà, il y a ceux qui ont permis ces succès. Au total, ils sont 93 athlètes français à avoir glané une médaille, en comptant bien sûr tous ceux qui ont concouru dans une épreuve par équipe. Rien que les handballeurs, hommes et femmes, représentent un tiers de ce contingent. Ils sont précisément 20 à avoir été sacrés champions olympiques, dont huit rien que pour l'équitation (et quatre escrimeurs, deux boxeurs, deux judokas, deux avironneurs, un canoéiste et une véliplanchiste). Bien moins que les 54 médaillés d'argent (dont les 31 handballeurs).

A noter que trois Français se distinguent pour avoir emporté deux médailles : le cavalier Astier Nicolas (une d'or et une d'argent), l'escrimeur Gauthier Grumier (une d'or, une de bronze) et le nageur Florent Manaudou (deux d'argent). Dans le détail, cette délégation de 93 médaillés n'est pas vraiment paritaire puisqu'elle compte par ailleurs 65 hommes (28% des 230 présents lors de ces Jeux) et 28 femmes (16,5% des 169 qualifiées).

En outre, l'ensemble de ces médaillés français ont en moyenne 28 ans et demi, même s'il y a 33 ans d'écart entre le cadet, le handballeur Ludovic Fabregas qui a tout juste 20 ans, et le doyen, le cavalier Philippe Rozier. Enfin, on s'est amusé à dresser la carte de France de ces champions (en fonction de leur ville de naissance). Ce n'est pas un département mais quatre qui apportent au pays le plus grand nombre de médailles : Paris, les Yvelines, la Guadeloupe et le Vaucluse ont vu naître chacun cinq médaillés. L'Ile-de-France est la région la plus prolifique avec 22 breloques. Trois autres Français sont nés à l'étranger.

Comme le veut la tradition, tout ce petit monde se retrouvera dès mardi à l'Elysée, pour une rencontre avec François Hollande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents